Aquarelle

Bienvenue dans mon univers

Comment l’aquarelle est entrée dans ma vie

Toute petite déjà, je rêvais d’être une artiste, mais aussi d’avoir des pouvoirs magiques (mais ça, c’est une autre histoire). J’aimais aussi chanter, et danser seule dans ma chambre (comme beaucoup d’ado vous me direz). J’avais vraiment la tête dans les étoiles. Je me souviens passer des heures, à imaginer et tenter de faire le plus beau des dessins. J’adorais crayonner des princesses, des chevaux et des chats. Mais, j’étais également l’éternelle insatisfaite qui trouvait que mes dessins n’étaient finalement jamais assez beaux.
Je me souviens avoir dessiné de faux tatouages sur les bras de mes camarades de lycée. Des dragons, des roses, des coeurs etc. toute la classe voulait son tattoo. Pendant les cours, je dessinais très souvent des yeux de femmes sur la table (oui, je sais, c’est pas bien de dessiner sur les tables). Et puis la vie d’adulte et de maman m’a un peu rattrapé, et je n’ai plus jamais utilisé un seul crayon en quittant l’école.

Pendant que je m’occupais de mes enfants, je me suis lancée dans le scrapbooking digital. Je remettais donc un pied dans le côté créatif, sans vraiment m’en rendre compte à vrai dire. Je vendais des kits digital en boutique sur le net, c’était plutôt sympa, et ça marchait plutôt bien. J’adorais la création, malgré le stress que cela occasionnait. Il fallait sortir des kits très régulièrement et être toujours à la page, faire toujours mieux, et toujours plus beau. Puis la photographie est entrée dans ma vie. J’en ai fait mon métier principal. Etrangement, c’est aussi à cette période que de petites synchronicités se sont immiscées par-ci par-là, pour me mener vers l’aquarelle. Tout d’abord, à plusieurs reprises, j’ai changé mon logo. Je le réalisais moi-même, et instinctivement, j’y incorporais toujours une tache d’aquarelle. En même temps, j’étais toujours attirée par des affiches, ou des publicités avec de l’aquarelle. Je trouvais ça tellement beau. Malgré ça, mes yeux restaient « fermés ». Un jour, je suis allée voir un médium pour des soucis perso, et il m’a dit en me touchant la main : « Vous faites de la peinture !  » Surprise, car tout ce qu’il avait vu jusqu’ici était juste, je réponds que non. Que je dessinais beaucoup lorsque j’étais jeune et que j’adorais ça, mais que je suis photographe. Je lui dit que l’on peut apparenter ça à une sorte de peinture malgré tout, vu que je modifie les images sur photoshop, que je modifie certaines zones, que je joue avec la colorimétrie. Pour moi finalement, c’est un peu comme faire de la peinture. Malgré ma réponse, il restait étonné, il avait vraiment l’air persuadé que je faisais de la peinture.

Sa phrase a résonné malgré tout dans ma tête, surtout que quelques semaines ou mois auparavant, j’avais acheté une petite palette d’aquarelle pour enfants à « Action », comme ça, sur un coup de tête, ainsi que plusieurs pinceaux, mais ils étaient resté dans leurs emballages jusque-là. Je n’y ai pas touché pour autant après cela, comme apeurée par je ne sais quoi… peur de faire n’importe quoi. Je sais, c’est bête, mais c’est comme ça ! Je suis comme ça ! Et puis un jour je me suis dit : « après tout, tu risques quoi? Cette palette ne t’a presque rien couté, vas-y, lances-toi ! » Et je me suis lancée, avec ma petite palette enfant et du papier ordinaire (oui, oui, je n’avais même pas de papier canson pour tester) ! Et j’ai adoré !

Dès la fin de mon premier dessin, j’ai couru chez Cultura pour m’acheter ma première vraie palette avec des godets, et du papier aquarelle. Aujourd’hui, je suis tellement heureuse de voir mes dessins prendre vie, de voir les pigments fusionner, de voir les résultats si étonnant et si beaux. C’est tellement relaxant que pour rien au monde je n’ai envie d’arrêter.

Petite, je rêvais d’être une artiste. Et je peux dire aujourd’hui que mon rêve se réalise un peu ! Et un jour, je serai une Grande artiste reconnue ! Oui, je continue de rêver !

2 commentaires

  • Tainiki

    Coucou Véronique ! 
    Je te remercie pour ce partage avec cette petite présentation de toi-même. C’est vraiment un plaisir de te lire et découvrir ton site internet. Tes photos sont magnifiques. C’est marrant en tout cas dans ton histoire je me suis reconnue sur certains points, comme avoir des pouvoirs magiques quand j’étais petite. J’adorais jouer à ces jeux et rêver de magie ! J’avais même fait un grimoire, et j’en ai créé aussi un à ma meilleure amie de l’époque. En tout cas, ton univers m’interpelle beaucoup et m’inspire. Tes créations sont toujours d’une beauté sans nom. Alors je suis curieuse et je serai présente pour suivre ton parcours ! Et je te souhaite de devenir une Grande artiste reconnue ! Oui c’est bien de continuer de rêver ! Pleins de jolies et douces ondes et avec mon fidèle soutien. 
    Océane aka Tainiki

    • VeroBleudegris

      Coucou Océane,

      Merci infiniment pour ton adorable commentaire, ça me fait tellement plaisir ! J’espère que la suite de mes aventures continuera de te plaire. Je ne sais pas encore dans quelle direction je vais, mais j’y vais 🙂 . Avec un brin de magie pour tout égayer ! Et parce que je suis toujours un peu enfant dans mon coeur.
      Merci de ton soutien et des bisous tout doux.
      Véro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *